Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 15:22

Dans l'édition de Samedi René Long, le correspondant de Var Matin a écrit un article sur le projet Marcel-Pagnol qui ne ferait pas l'unanimité au Conseil Municipal.

Loin de moi l'idée de formuler un avis sur le sujet. Effectivement ce secteur est très embouteillé à certaines heures de la journée, le matin vers 7 h/ 8 h et le soir vers 17 h /19 h. Mais je ne connais pas assez ce dossier pour me prononcer.

En revanche je note dans cet article une phrase qui me semble vraiment déplacée :" Ce qui signifie que si par exemple,le conseil communautaire décide d'ouvrir une grande zone industrielle dans notre plaine agricole il pourra le faire à la majorité sans que la ville concernée ne puisse s'y opposer".

Et voilà nous nous retrouvons devant ce dogme qui pollue notre vie sollespontoise: IL NE FAUT PAS TOUCHER A LA ZONE AGRICOLE.

Mais mon cher René Long, il n'y a pratiquement plus d'agriculture dans notre commune. Je sais qu'il existe une sorte de lobby à Solliès-Pont qui veut interdire toute construction en dehors du Centre Ancien.

En 1999, mon ami Claude Rival m'avait demandé, à la suite de la catastrophe de Septembre 1994 qui avait détruit toutes les serres, dont les siennes de modifier le Plan d'Occupation des Sols, pour lui permettre de construire un lotissement sur 30 Ha lui appartenant. Le Conseil Municipal l'avait accepté, mais ordre de la Préfecture: c'est impossible. Et le projet avait du être abandonné. Comme d'autres...(le rond point de la copsolfruit notamment)

Mais mon cher René allez voir à Sollies-Toucas, à Solliès-Ville, à Belgentier, à La Farlède, à La Crau, les constructions nouvelles de dévelopent rapidement.

Et à Solliès-Pont c'est toujours très difficile, même pour agrandir la zone commerciale créatrice d'activités et d'emplois. Sans parler des quartiers entiers qui ont été versés en Zones Naturelles (les ruscats et ses environs).

On dit que ce sont les chasseurs qui seraient responsables.Je n'en crois rien. Ils ne sont pas assez puissants. Et même ce n'est pas de leur intérêt de voir leurs anciens champs réduits à la friche.

Solliès-Pont n'est plus un centre agricole,c'est une commune résidentielle de l'agglomération toulonnaise. Il ne sert à rien de manifester une nostalgie d'une époque lointaine, 60 ans au moins... Et le jour où la LGV passera sur votre plaine agricole, quelle tête nous ferons ?

C'est un des dossiers les plus importants qui devrait se résoudre en toute lucidité. Un magasin moderne va s'installer sur les lieux de l'ancien marché aux légumes. René cette époque est morte depuis longtemps.

Bien à vous

André DUHAMEL

Ancien Maire (1995-2001)

Partager cet article

Repost 0

commentaires