Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 03:17
Il faudra attendre le second tour pour se faire une opinion sur les forces politiques en présence dans notre commune.
D'une façon générale les solllies-pontois au premier tour ont voté dans l'ensemble comme la moyenne du département du Var.
Il est intéréssant est d'analyser les résultats par bureau.

Nous en avons neuf.

Traditionnellement les 3 bureaux du quartier de Sainte Christine donnait un avantage au Front National. Il semblerait que ce ne soit plus le cas. 2 sur 3 lui attribuent moins de 20 % alors que la moyenne générale est de 21,13 %.
Je me souviens, il y a plus de 10 ans lors de scrutins de politique générale nous avions dans ce secteur des résultats qui dépassaient les 40 % en faveur de cette formation.

En revanche dans les bureaux du Centre Ville qui traditionnellement votaient à gauche, la situation a l'air de s'inverser, le score du Front National et de l'UMP est supérieur à ce que l'on constatait antérieurement, notamment en ce qui concerne le 1er et 2 ème bureau qui avait crédité aux municipales la liste menée par Jean Pierre Luquand (Union de la Gauche) de plus de 30 % au premier tour,  et de 45 % au second tour.
Il est évident qu'il est hasardeux de comparer des scrutins qui sont très différents et la proximité des candidats joue un rôle non négligeable pour les municipales.

Pour le reste le vote est conforme à la tradition.

Un ancien curé de notre ville, le Père Schaumasse dont j'étais un proche disait qu'il y avait 3 Sollies Pont:
- Le Centre Ville qui représente à peine un tiers de la population
- Le quartier Sainte Christine qui correspond à la la même proportion.
- Et le reste plus diffus sur le territoire qui fait le reste. Son électorat est très stable et André Garron, notre Maire actuel lui doit son élection (au fil du rasoir). J'aime bien lui rappeler.

Enfin attendons Dimanche prochain pour voir comment l'électorat va se comporter, comment le vote écologiste et divers gauches va se reporter sur la liste PS, si le Front National maintient ses positions ou même les améliore par la disparition des petites listes de droite. C'est vrai que l'UMP ne peut espérer une progression significative. De plus la position  d'Hubert Falco sur la fameuse LGV n'arrange pas sa situation dans nos Communes. C'est un souci qui revient dans toutes les conversations et notamment dans la plaine où les habitants sont très soucieux sur le sujet.

Je sais que l'importance de l'abstention  relativise nos analyses: 42,09 % de votants. C'est peu, mais je pense qu'elle doit se répartir dans toutes les catégories de l'électorat. C'est au moins un sondage grandeur nature.

André DUHAMEL 

Partager cet article

Repost 0

commentaires