Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 09:02

carte
carte
par Anonyme

Lorsque l'on regarde bien la carte du passage de la LGV prévu selon la dernière version, on se rend compte que notre plaine de Solliès-Pont est directement concernée par ce passage. Sauf évidemment si c'est la ligne rouge qui passe par Pierrefeu et La Crau.


Cela fait 23 ans que je suis arrivé dans notre Commune. Depuis cette époque j'ai entendu parler du TGV qui devait passer par Brignoles et le long de l'autoroute A 8. Ce qui était la moins mauvaise des solutions. N'en déplaise au puissaht lobby des viticulteurs du centre Var (excusez-moi messieurs, je comprends votre position).


L'ancien Préfet de la Région ayant retrouvé sa liberté de parole n'y est pas allé de main morte pour dire tout le mal qu'il pensait du dernier tracé.


Alors lorsque l'on lit les stupidités concernant notre zone "agricole en friche", je me demande s'il n'y a pas un rapport avec ce projet ???


J'en ai parlé avec André Garron Maire actuel de Sollies Pont: "qui a-t-il derrière tout cela ?"  "rien du tout" me répondit-il.

Sur le PLU et j'ai eu l'occasion de le dire, je suis en profond désaccord sur le classement du quartier des Ruscats qui a été mis, sans consultation de la population concernée en Zone Na (zone naturelle avec interdiction d'agrandir de 30 % comme c'est le cas pour d'autres zones, agricole en particulier.) Je signale à d'éventuels détracteurs qu'étant en zone agricole cela ne change rien pour moi.


Et puis connaissant le milieu administratif ainsi que le monde politique, je me dis que cet acharnement sur la zone agricole a peut-être une raison moins poétique ou environnementaliste, l'agriculture se mourrant à Sollies-Pont comme dans beaucoup d'endroits en France.

C'est peut-être tout simplement cette affaire de passage de la LGV qui motive cet acharnement.

André Garron me dit que non. Heureusement il y a les 15 Mds qui manquent à l'appel (quelquefois les difficultés financières évitent de faire des bêtises) et il semblerait que pour Toulon il y ait beaucoup de souçis à se faire compte tenu des problèmes dus au sous-sol. Hubert Falco s'en ai fait l'écho.


Le problème c'est Nice et son aéroport. Il semblerait que 60 % du trafic aérien concerne la liaison avec Paris, alors que les niçois ont des ambitions pour developper le trafic international et son aéroport est trop petit, déjà en partie pris sur la mer.

Toulon est relié par le TGV, Marseille aussi. Alors qu'on arrête de nous "gonfler la tête" avec cette affaire. Surtout que Nice a la possibilité de passer par TURIN: il y aurait un projet en ce sens. Mais il n'est pas sûr que les italiens piemontais voient cela d'un bon oeil.

 

André DUHAMEL

Ancien Maire (1995-2001)





Partager cet article

Repost 0

commentaires