Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 15:19

Quelques amis me font part de leur étonnement devant mon silence sur ce blog depuis plusieurs semaines.

Il ne se passait rien à Solliès-Pont ?
Ce serait injuste de l'affirmer.

La politique de travaux de l’actuelle municipalité et de son Maire André Garron commence à porter ses fruits.
Habitant aux Ruscats j'apprécie particulièrement la mise en service de l'avenue des Palmiers à double sens qui nous permet d'accéder assez rapidement à l'autoroute, mais aussi d'aller se garer dans les différents parkings en "zone bleue". Les riverains du lotissement Sainte Claire Deville doivent être très heureux.

La zone bleue avait été abandonnée depuis des décennies et c'est à la Seyne sur Mer il y a quelques années qu'elle a été rétablie.
Cela ne fait pas la joie de tout le monde et notamment ceux qui doivent garer toute la journée leur véhicule pour travailler dans le Centre (qui est de moins en moins le Centre, mais passons!)

Il existe un parking de très bonne taille  et gratuit derrière l'église et c'est le plus vaste que je connaisse dans l'agglomération toulonnaise.

Alors Var Matin fait son métier et nous annonce régulièrement ce que nous savons déjà, les réalisations qui sont en projet.
Un bon point pour André Garron et son équipe.

Maintenant il l'autre affaire qui elle est très ennuyeuse (pour être poli).

 C'est celle de la LGV.

On ne sait pas où elle va passer. André Garron suggère un tunnel sous les maurettes, afin dit-il d'épargner notre précieuse et défunte agriculture. ("Il faut conserver les friches" comme cela la LGV passera à moindre coût!)

 Habituellement en région accidentée et montagneuse les voies de chemin de fer sont creusées à flanc de côte. Gageons que c'est cette idée moins onéreuse qui aura le dessus, si notre Commune est concernée.

Ce qui n'est pas sûr. Lors de la réunion avec les responsables de Stop Coudon, il a été évoqué une hypothèse qui personnellement me séduit: la solution d'un Y reliant Toulon par une voie à créer dans le secteur du Beausset.

Secteur qui de toute façon est ciblé. Pardon Josette Pons, votre canton est fortement menacé et nous ne vous avons pas entendu sur le sujet.
Quoiqu'il en soit nous ne saurons rien avant les 4 ans d'études nécessaires.

Le plus grave c'est que règne dans les esprits une incertitude et que les quartiers qui risquent d'être concernés connaissent un net ralentissement des transactions immobilières, ce qui n'est bon pour personne, les vendeurs qui ne souhaitent pas brader leur propriété, les acheteurs qui invoquent cette éventualité pour faire baisser les prix et la Commune qui touche une taxe sur ces transactions (- 100 000 € en 2008 derniers chiffres connus).

Conclusion: on ne voit pas pourquoi nos responsables politiques ont cédé devant "le caca nerveux" de Mme le Maire d'Aix en Provence et du Président du Conseil Général du Var.

Tout n'est pas perdu car le coût est astronomique, né en 1944 comme notre Maire, j'ai l'impression que je ne verrais pas la réalisation finale de ce projet.
Ce n'est pas une raison pour renoncer au combat que compte diriger André Garron.
Pour ceux qui me font l'honneur et l'amitié de me lire régulièrement sur ce blog qui a déjà 3 ans et demi d'existence (entre 20 à 50 lecteurs par jour, plus lors d'évènements électoraux), je leur souhaite une bonne et heureuse année 2010.

André DUHAMEL
Ancien Maire de Solliès-Pont (1995-2001)

Partager cet article

Repost 0

commentaires