Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 13:55

Après les "affaires" qui ont perlé notre été (Bettencourt etc..) et qui ne présentent pas, à mon avis, l'importance que la presse leur accorde, nous avons une actualité où pratiquement il n'est question que des roms, de l'avis du Pape, de Mgr Vingt-trois et tutti quanti.

Il est vrai que l'on voit à la T.V une caravane détruite par une pelle mécanique, personne ne peut rester insensible à cette image révoltante.

Ce que je constate c'est que les pouvoirs publics depuis des années faisaient preuve de beaucoup de laxisme pour appliquer la loi et le droit des gens lorsqu'il y avait des installations gênantes de parkings, voire de propriétés privées. Motif invoqué par les prefets: pas d'intervention si vous n'avez pas aménagé une aire d'accueil comme la Loi Besson (2000) l'oblige pour les communes de plus de 5 000 habitants. J'ai toujours trouvé cette distinction très discutable qui exonère en fait, 32 000 communes sur les 36 000 (et quelques) que compte notre pays.

De plus une association des tsiganes a essayé, sans y parvenir, à faire déclarer inconstitutionnels certains articles de la Loi Besson qui obligent les gens du voyage à ne séjourner que dans une aire d'accueil lorsque celle-ci existe.

Cette association y voit un effet pervers et une atteinte à la liberté de circuler et de stationner.

Le Conseil Constitutionnel n'a pas suivi le raisonnement, à mon avis exagéré. Pourquoi alors aménager des aires d'accueil aux frais du contribuable si rien ne   devait changer.

Dans de précédents articles sur le sujet, j'avais émis un doute sur la résolution de ce problème. En effet les "gens du voyage" tiennent à pouvoir s'installer où ils le veulent et s'estiment parqués. On pourrait en dire autant des campeurs.

Alain Minc semble-t-il, s'est vu reprocher une déclaration à la suite des propos du Pape .  Il est  allé très loin en lui reprochant d'être allemand. Aujourd'hui il est prié par Christian Vaneste et Mme Boutin de bien vouloir s'excuser du raccourci entre le fait d'être allemand et la la suggestion de nazisme. (sur france inter)

Ceci dit même si ces situations sont poignantes "la France n'a pas vocation à recueillir toutes les misères du monde."

N'est-ce pas Michel Rocard ?

André DUHAMEL

-Les travaux de la rue de la République sont en voie d'achèvement. Certains émettront un "OUF" de soulagement, mais cela faisait très longtemps qu'il fallait y procéder. Je reviendrai prochainement sur la fête de la figue lors de sa première organisation en 1997.

Partager cet article

Repost 0

commentaires