Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 10:51

Hier nous avons reçu l'avis d'imposition sur la Taxe Foncière 2010.

A part le Foncier non bâti les taux de la commune et de la région n'ont pas bougé. L'augmentation est de 2,13 % pour la commune et de 1.97 % pour la région.(proches de l'inflation)

Le Foncier non bâti lui a reculé de 12.62 %, mais cela ne touche pas la grande majorité des contribuables sur notre commune.

En revanche la Taxe d'enlèvement sur les ordures ménagères prend plus de 14 % (14.06), ce qui est important et touche tous les foyers. Le département qui s'est vu imposer par l'Etat des nouvelles dépenses non compensées accroit la contribution de 8,28 %.

C'est dans l'ensemble une certaine stabilité, mais n'en demeure pas moins que notre commune se classe parmi les plus imposées de notre département du Var. Ce qui ne facilite pas la tâche de l'actuelle municipalité qui paie les conséquences de l'inaction de la précédente municipalité (Capifali-Rassat) qui n'a pratiquement pas investi durant 7 ans et dilapidé sa forte augmentation du début de mandat (32% sur les 2 premières années) par des dépenses de fonctionnement injustifiées (Nuits du Château par exemple).

Le blocage des terrains dits agricoles (en friche) est une des raisons des prix élevés de l'immobilier qui empêchent les jeunes générations de se fixer à Sollies-Pont. C'est vrai que des efforts ont récemment été réalisés en ce domaine, ce qui n'est pas du goût de tout le monde

J'ai d'ailleurs à ce sujet une protestation  qui s'insurgeait contre l'expropriation des terrains appartenant aux "vieilles familles". Ce lecteur faisait allusion aux terrains dits de la Manoyère, constructibles depuis de nombreuses années. Il semblerait que les dits propriétaires ne s'entendent pas. A la fin de mon mandat j'avais sollicité deux entrepreneurs-promoteurs. Après quelques mois de discussion, ils ont rendu leur tablier. Cela fait 10 ans !!!

Mais grâce à un organisme régional qui aide les communes à financer leurs projets, André Garron semble avoir la solution au problème.

André DUHAMEL

Ancien Maire (1995-2001)

Partager cet article

Repost 0

commentaires