Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 14:42

Le 7 Avril dernier, s'est tenue une réunion du Conseil Municipal qui avait pour objet principal les réalisations futures en investissements lors des prochains mois voire les prochaines années:

 

Par ordre:

 

- l'Ilôt de la Gare:

La précédente municpalité avait prévu un investissement important avec NEXITY qui comportait près d'une centaine d'habitations. Le projet a été jugé trop lourd par le voisinage et André Garron avait promis de revoir la question.

C'est chose faite, le nombre d'habitations tombe à une soixantaine. L'architecte chargé du projet nous a fait une démonstration qui semble convainquante, avec des F 5, F4 et le reste en en F2 et 3. Ce qui permet des conditions de logement confortables et selon le besoin des familles. Ce serait des logement sociaux.

 

Petite reflexion personnelle: quid de la diversité sociale ? Il faut bien rattraper le retard en ce domaine, quoique je reste réservé sur le fait que 32 000 communes de moins de 5 000 habitants échappent à cette contrainte.

Il faut dire que ce quartier est particulièrement hideux et qu'une rénovation s'imposait.

En outre, une voie entre deux corps de bâtiments permettra de faire passer une voie qui liera la Gare au reste du Centre Ancien.

C'est une bonne initiative dans la mesure où l'on estime que les transports en commun se developperont dans l'avenir au détriment de l'automobile (pétrole, CO2 etc...)

 

- La réalisation d'une Salle pour les enfants et les adolescents sur ce qui est convenu d'appeler le "Plateau Mistral" à côté de l'école du même nom.

 

Ce projet reprend celui que nous avions élaboré sous notre mandat, avec la différence que nous voulions contruire une "Maison de Quartier " à tout usage (sportif, associatif, culturel) pour les habitants du quartier de Sainte Christine.

Je suppose qu'il y avait urgence en la matière.

 

- Le déplacement de la Mairie au Château.

Encore une disposition que nous avions préconnisée, mais que faute de temps nous n'avons pu réaliser. L'opposition de Gauche s'est abstenue car elle souhaitait faire du Château un ensemble culturel et construire une nouvelle Mairie ailleurs.

 

Cette façon de voir n'était pas compatible avec nos moyens financiers et André Garron le Maire l'a bien souligné.


Connaissant les membres de la-dite opposition que je vais un peu taquiner:

-la Mairie dans un château où Catherine de Médicis et Louis XIV ont séjourné, parait-il, ne leur semble pas assez "républicain" (au mauvais sens du terme). Pour moi la république est un état de Droit, une "res publica," et non une idéologie qui a ensanglanté la France durant la Révolution.. Notre pays a été fondé au V ème siècle avec le baptème de Clovis et non pas en 1789 qui aurait pu s'arrêter à une révision constitutionnelle. Bien sûr je n'engage que moi, mais c'est mon opinion et aussi un peu mon éducation.

 

- Enfin pour revenir à notre sujet: le déplacement de l'Office du Tourisme à l'ancien Hôtel de la Fontaine, place de l'Eglise en lieu et place de la tour du Château qui sera aménagée pour recevoir le public.

A la suite d'un désaccord avec le propriétaire de cet Hôtel sur la présence du Kiosque de la marchande de fleurs, j'avais résolu d'acquérir pour la Commune cet hôtel dans le but précisemment d'y installer l'office du tourisme qui se sentait à l'étroit dans ses anciens locaux. La précédente municipalité en a décidé autrement et l'a domicilié dans une tour du Château peut-être parce qu'il s'agissait d'une de mes décisions ?

 

Conclusion:

Même si parfois il m'arrive d'être en désaccord avec André Garron sur le PLU notamment et très partiellement (les quartiers habités qui sont transformés en zones naturelles, ce qui ne tiendra pas la route, ) il faut reconnaître que son action est très importante et ma liste n'est pas exhaustive. Il a entrepris de refaire des routes et chemins communaux hors le Centre Ancien, ce qui n'avait pas été fait depuis ma mandature.


NB


André Garron me fait savoir à la suite de mon dernier article que l'endettement de la commune n'avait pas augmenté depuis le début de son mandat. J'en prends acte et nous verrons au Compte administratif. En attendant au budget 2011 les emprunts passent d'1 Mllion 480 d'E en 2010 à 2 Millions 450 environ en 2011.

Une explication technique:

Les budget communaux se doivent dêtre équilibrés à leur publication. Un certain nombre de projets figurent en dépense au-dit budget. Seulement il est projeté d'obtenir des subventions (Conseil Général, CAF etc...) qui ne peuvent figurer en recette dans la mesure où elles ne sont pas encore accordées. Ce qui bien sûr limitera le recours à l'emprunt. La chef de Service des finances et de la comptabilité, Mme Mireille Allègre m'a précisé ce point lors du dernier Conseil Municipal à la demande du Maire. Merci de ces précisions.

 

André DUHAMEL

Ancien Maire (1995-2001)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires