Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 17:35

Je n'ai pas l'habitude de traiter dans ce blog des sujets de ce genre. Mais l'actualité m'oblige à donner mon point de vue (Article dans Var Matin, tracts distribués dans toutes les boîtes aux lettres...)

A priori cette chanteuse ne me disait rien dans la mesure où je ne suis pas très au courant de l'actualité du monde de la chanson et le rap ne me dit rien qui vaille. Je trouve cela assez ennuyeux et d'une valeur musicale très médiocre. Mais tous les goûts sont dans la nature. Je préfère les Brel, Brassens, Rollings Stones et Beatles. De plus mes préfèrences vont à la musique classique.

Ce que je savais c'était ce que racontent les médias au sujet d'une chanteuse qui avait cru bon de revêtir un voile, soit- disant musulman pour se produire. Je ne vois pas ce que la religion vient faire dans ce domaine.

Maintenant revenons à notre affaire: André Garron, Maire de notre Commune confie à une société d'animation musicale l'organisation du traditionnel festival de Juillet au château. Et dans ce programme figure la chanteuse DIAM'S.

J'avais trouvé ce choix bizarre, mais passons.

Sur ce le Front National déclenche une polémique en donnant une interview à Var Matin et en distribuant des tracts. Il demande notamment au Préfet d'interdire cette représentation. Bigre !!!! Quelle affaire tout ce bruit pour un concert donné dans une ville moyenne...

Je pense que le Préfet n'interviendra pas, mais comme à l'opposé une manifestation du type "Saucisson-Pinard" est organisée à Toulon, je pense qu'il va hésiter à l'interdire. Je ne voudrais pas être à sa place.

J'ai lu le tract du Front National qui diffuse les paroles d'une chanson de DIAM'S. Il faut bien convenir que c'est dur à lire. Cette chanteuse fait partie de ces gens qui d'origine française européenne se convertissent à l'Islam et passent leur temps à insulter leur culture d'origine en guise de provocation. Je ne pense pas que nos amis musulmans soient d'accord avec cette façon de faire.

En son temps j'avais facilité l'organisation de cours d'Arabe à destination des jeunes issus de l'immigration. Cela avait soulevé quelques critiques sans lendemain. D'autant qu'il s'agissait d'un accord entre la Tunisie et la France. Sollies-Pont connaît une immigration assez importante venant de ce pays.

 Nous sommes très proches de l'Afrique du Nord si on laisse de côté l'Algérie qui n'arrive pas 60 ans après son indépendance à renouer des relations convenables avec son ancienne métropole. Mais je pense que lorsque la génération de la guerre d'Algérie aura disparu, les choses pourront s'arranger. Nous ne somme plus au stade des "Indépendances", mondialisation oblige nous sommes à l'ère des "Interdépendances". Mon expression a fait rire mes amis tunisiens de Sollies-Pont.

André Garron ne peut pas se déjuger et puis il faut quand même relativiser. Il a prouvé son sens de l'organisation. Ses réalisations en si peu de temps laissent pantois et il est difficile de le critiquer dans sa façon de gérer la Commune. On évoque le côté électoral, le Front National comme moi en 1995 l'aurait fait élire. Et alors un électeur dans une démocratie est libre d'élire qui il veut. Nul n'est propriétaire de son électorat.

Mais c'est vrai, en conclusion, que pour un  élu dans ce département, il faut être très prudent dès qu'il s'agit de la guerre d'Algérie ou de l'Islam. Il faut comprendre nos amis pieds noirs qui ont été "déportés" en 1962 et nos harkis qui y ont laissé leur peau alors qu'ils servaient notre patrie.

André DUHAMEL, Ancien Maire (1995-2001)

Partager cet article

Repost 0

commentaires