Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 16:09

Hier soir le Conseil Municipal de notre Commune a adopté le compte administratif de 2009 (dernier exercice clos).

Après une explication assez complète du Receveur municipal et la lecture par l'adjointe aux finances, il en ressort que notre Commune est bien gérée sur le plan financier et que malgré les problèmes structurels, la municipalité d'André Garron ne s'en sort pas trop mal. (un bon excédent de clôture)

Ces problèmes structurels sont avant tout l'insuffisance des recettes fiscales, mais ce n'est pas nouveau. Les frais de personnels sont supérieurs de plus d'1 million d'euros au total de la fiscalité directe (impôts locaux au profit de la Commune)

On dit que l'on va revoir les bases d'imposition trop faibles. Pas pour tout le monde, les constructions récentes étant à un niveau très élevé.

Je me répète mais ce qu'il faut à Sollies Pont ce sont des constructions nouvelles permettant à notre population de se développer. Des classes ferment dans les écoles, signe que la population vieillit et les 3/4 du territoire de la Commune sont en zone inconstructible. Voilà le vrai problème.

Nous assisterons prochainement à l'inauguration de l'ensemble immobilier des Terrins et par expropriation la Commune va se rendre maître des terrains qui se trouvent au sud du hameau des Laugiers (Manoyère). Cela va dans le bon sens. Mais il faudra persevérer.

Il faut arrêter de dire que Solliès Pont est une commune agricole et qu'il faut protéger la zone. Au profit de quoi? Cette zone est en friche pour une grande partie. On me dit qu'il ne faut pas consommer d'espace, encore des décisions de technocrates qui n'ont aucune idée de la réalité sur place.

Combien d'agriculteurs à Sollies Pont ? Moins de 10

Enfin lorsque l'on dit cela et je suis un des rares habitants à le dire, on a l'impression de prêcher dans le désert.

Pourquoi d'autres communes ont-elle su échapper à ce sinistre ? Notre voisine La Farlède s'en sort très bien.

Il y a des jours où je me demande si tout cela n'est pas du au tracé de la LGV. Car sur le sujet on n'en sait pas beaucoup plus depuis plus d'un an. Heureusement les caisses sont vides.

Comme quoi un malheur est parfois une bonne chose.

André DUHAMEL

Ancien Maire (1995-2001)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laure 03/07/2010 18:51



Vous avez raison, construisons des maisons minables au bord de la route et de la voie de chemin de fer, vendons très cher et à crédit sur au moins trente ans, exproprions les vieilles familles
Solliès Pontoises, faisons de notre village un centre urbain enorme, et sans âme, nos enfants vous remercient déjà



André Duhamel 03/07/2010 22:01



Il ne faudrait pas exagérer. Vous faîtes allusion aux vieilles familles solliespontoises. que représentent-elles aujourd'hui? Nous sommes tous issus de "vieilles familles". Votre description est
grotesque et ne correspond pas à ce que j'écris. Maisons minables etc...


On ne vit pas dans la nostalgie. Mais que vous le vouliez ou non notre commune a changé de visage. ce qui me gêne c'est que vous me connaissez bien et là je vois une Laure qui a priori ne me dit
rien.