Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 15:04

Nous avons assisté à la réunion des voeux à la population. André Garron actuel Maire s'est "fendu" d'un discours assez long pour nous informer des résultats de la première partie de son mandat (Mars 2008_2011).

Il est certain que les finances sont mieux tenues que sous la municipalité Capifali-Rassat qui s'est distinguée par un accroissement considérable de la fiscalité locale (+ 32 %) qui a projeté notre commune au 3 ème rang du classement de Var Matin alors qu'il n'était qu'au 18 ème sous ma mandature (passons !!!)

Ce classement n'est pas exempt de critiques et provient partiellement du fait que nos bases fiscales sont sous-évaluées, mais ceci ne change rien dans la mesure où nos taux sont très élevés. Et var-Matin ne se base pour son classement  que sur les taux de la Taxe d'habitation, ce qui est très discutable et très partiel.

André Garron comme son opposition de gauche clame qu'il faut revaloriser les bases pour obtenir des recettes nouvelles. Je pense que c'est une erreur dans la mesure où ce qui compte c'est la somme que nous voyons figurer au bas de nos avis d'imposition. Je ne vois pas où il y aurait une augmentation des recettes fiscales qui ne seraient pas supportées par le contribuable en définitive. Donc mauvaise piste.

Solliès-Pont figure parmi les Communes les plus imposées du Département. Voila la vérité.

De plus le PLU (Plan Local d'Urbanisme) s'il a des côtés positifs comme les 30 Ha arrachés à la friche agricole qui ne fait que croître depuis 30 ans et qui est une erreur économique majeure, le classement en zone Naturelle (inconstructible) de quartiers déjà habités comme les Ruscats et Maraval ira dans un sens néfaste au développement de notre commune.

Ce n'est pas une question de politique politicienne, peu importent les opinions politiques des uns et des autres, mais je constate que sur ce point J-P Luquand,  et André Garron sont d'accord pour stériliser certains quartiers qui s'acquittent d'impôt locaux comme le reste de la population et mériteraient une meilleure considération. Si nous sommes tous égaux devant l'impôt, nous devrions l'être tout autant de la dépense publique.

Je sais qu'André Garron a promis dans la seconde partie de son mandat de faire un effort pour les quartiers soit-disant éloignés du Centre Ancien (1 à 3 kms maximum! Quelle affaire!!!).

Arrivé en 1988 à Solliès Pont par hasard, je me suis intéréssé aux voies et chemins de notre Commune qui étaient dans un état désastreux, pas d'entretien et encore moins de réparations. Pour plaisanter on disait que mon prédécésseur ignorait que Sollies-Pont existait en dehors du Centre ancien et notamment de l'autre côté de l'autoroute et de la voie de chemin de fer. En 1995 je remportais les élections municipales sur ce thème, et aujourd'hui, je pense qu'il est toujours d'actualité.

Je pense avoir de bons rapports avec André Garron que je considère comme un ami, qui a beaucoup de qualités. Il a réalisé en peu de temps ce qui urgeait depuis des lustres; L'avenue des Palmiers qui nous est très utile pour nous des quartiers Est et la rue de la République.

Maintenant très bien ! Mais il va falloir penser à autre chose. Il paraît que le quartier des Ruscats prévu inconstructible mais qui compte plusieurs centaines d'habitants et une activité équestre qui marche bien, a été classé de la sorte (zone naturelle Na) car il y aurait deux problèmes:

- Le Pont ancien (qui est très joli) qui ne supporterait plus de forts tonnages (3t5) alors qu'il y a des entreprises qui doivent l'emprunter (un permis de construire a été donné en Août 2010 pour transformer les établissements Lanza en entrepôt d'une fabrique de panneaux photovoltaïques et nous sommes en zone agricole)

- L'absence d'assainissement collectif dans le secteur. Ce qui fait que les eaux usées se déverseraient dans la nappe phréatique. Ce qui ne règle pas le problème. Ou les habitants disposent de fosses toutes eaux (ou septiques) et dans ce cas il n'y a pas de problème, ou alors il faut raccorder ce quartier à l'assainissement collectif.

Mais ce n'est pas l'interdiction de construire qui va régler le problème en amont comme en aval.

A ma connaissance il n'y a pas de projets importants de construction dans ce secteur. Mais de là à le classer en zone Naturelle, il me semble qu'il y ait un détournement de procédure. Bien sûr il y a des arrières pensées électorales. Mais c'est un autre sujet et ne faisons pas de procès d'intention.

Comme on dit: A suivre...

André DUHAMEL

Ancien Maire (1995-2001)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires