Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 16:57

En premier lieu le flou, que je ne saurais qualifier d'artistique concernant le projet de la LGV:

 

On se demande bien pourquoi M. Borloo a choisi ce tracé qui de toute évidence ne convient pas. La topographie de notre région est très difficile pour ce genre de réalisation.

 

Le financement n'est pas assuré et Jean Claude Gaudin (Maire de Marseille) a eu raison de souligner son opposition à toute participation des Collectivités territoriales (Région, Départements et Communes) qui déjà ont du mal à boucler leur budget courant.

 

En dehors de Nice, la région est bien desservie pour rejoindre la capitale. Quoique l'on passe beaucoup de temps à contourner Marseille.

 

Si l'on suivait les demandes de la plupart des élus locaux, la LGV Nice Marseille serait un gigantesque métro, car l'enfouïssement est demandé partout. C'est impensable !

 

 Exemple:André Garron, Maire actuel de notre commune, dans un premier temps avait suggéré un tunnel sous les Maurettes. Pour rejoindre Toulon la voie souterraine était la seule possible (La Garde, la Valette, gare souterraine à Toulon etc...) C'est vrai qu'il s'est ravisé et le Conseil Municipal de Solliès-Pont a voté à l'unanimlité une motion hostile au passage de cette nouvelle voie dans notre commune, déjà affectée par la ligne SNCF et l'autoroute.

 

Je pense qu'il faudra attendre que les élections politiques soient passées pour y voir plus clair.

Attendons...

 

Sur le plan local René Long dans un article dans Var Matin (vendredi 20 Janvier) a rappelé tous les chantiers qui étaient en cours dans notre Commune.

 

Pour beaucoup de ces projets il s'agit d'idées anciennes qui auraient du voir le jour il y a pas mal de temps, mais nous avons eu un temps mort de 7 années au niveau des investissements. (précédente municipalité) Je n'insiste pas.

 

La Mairie au Château, j'en avais lancé le projet, la cuisine centrale, la Maison commune au plateau Mistral... Cela fait 15 ans que l'on en parle.

 

J'ai relevé le projet concernant les routes communales des Ruscats et des Renaudes. On parle de réfection de la chaussée, qui a déjà été réalisée en partie pour le chemin des Ruscats, mais aussi de l'assainissement et du raccordement en eau.

 

Les motivations qui avaient conduit, les rédacteurs du PLU à classer le quartier des Ruscats en zone naturelle est apparu, d'après des géologues, le jugement selon lequel le sous-sol était impropre à l'installation de nouvelles fosses (septiques ou toutes eaux) chez les particuliers. En effet la nappe phréatique est très proche de la surface des terrains. D'où la nécéssité d'interdire toute nouvelle construction.

Je m'étais élevé contre cette décision, qui à mon avis ne pouvait n'être que provisoire et constitue un défi au bon sens dans la mesure où plusieurs centaines de personnes  y habitent.

La solution serait de réaliser l'assainissement et le réseau de distribution d'eau.

Après tout bien des quartiers ont été pourvus et même récemment (montée de Sainte Christine).

La bonne mesure serait de classer ce quartier en "zone bleue" en attendant ces réalisations.

 

Evidemment se pose le problème budgétaire. Et Solliès -Pont n'est pas la seule dans ce cas.

 

André DUHAMEL

Ancien Maire de Sollies-Pont (1995-2001)

Partager cet article

Repost 0

commentaires