Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 10:36

Lors de la "drôle de séance" J-P LUQUAND Conseiller Municipal (Gauche antilibérale) avait propsé au Maire de bien vouloir constituer une commision ad hoc pour l'affaire de la Parcelle N°20 (voir son blog www.jpsollies.com) Sur ce dernier il vient de diffuser une lettre, au demeurant fort courtoise, émanant de Jean Rassat qui refuse cette éventualité. Ce qui personnellement ne m'a pas étonné. Par e-mail j'ai ecrit à ce collègue pour dire ce que j'en pense et évoquer au passage quelques reflexions miennes.
André DUHAMEL

"Cher Collègue,
Je pense que vous n'avez jamais eu la naïveté de croire un seul instant que votre proposition avait une chance d'aboutir.
D'autant que sur ce dossier, même si je partage votre point de vue sur le plan de l'opportunité, je crois que la municipalité sur un plan strictement juridique a raison et que sur cette affaire toute résistance est vouée à l'échec. La seule chose est essayer de gagner du temps car:
 
1°) les promoteurs travaillent avec l'argent des banques et n'aiment pas les complications. C'est ainsi que j'ai pu sauver le château d'une destruction certaine, car le foncier sur lequel il est construit est constructible. J'ai agité la menace de refuser le permis de démolir pour faire baisser le prix. Ceci dit, les frères Aubin (les vendeurs) ont été très biens et étaient assez heureux de la solution, car il tenaient à " leur" château.
 
2°) Les élections municipales vont vite arriver, à moins qu'ils ne mettent le turbo, il y a une chance que ce lotissement ne voit pas le jour, mais est-ce qu'une nouvelle municipalité pourra revenir en arrière si les choses sont trop avancées?

 Car il faudra bien indemniser le propriétaire du terrain.

Puisque soit-disant il manque des logements à Sollies Pont, il sera peut-être difficile de faire admettre à la population de dépenser un tas d'argent pour acquérir un terrain qu'il faudrait aménager ensuite.

Il faudrait trouver une irrégularité lourde dans le dossier et ce que j'ai lu jusqu'ici ne me convainc pas.

 En revanche, sur le plan déontologique je suis intraitable sur le cas de F. M...

D'une façon générale, je pense que les "anciens" de Sollies Pont ne comprennent pas que leur "village" a changé de nature et n'est plus ce bon vieux bourg agricole d'il y a 40 ans.
 Et que pour sauver le Centre Ville il faudrait en détruire et en reconstruire une partie.
 C'est ce qui a été fait à Cavaillon où j'ai "sévi" 2 ans, car la configuration actuelle ne peut que conduire à son dépérissement.

 Il faudrait (dans l'idéal) pouvoir réaliser une seconde voie urbaine dans le Centre Ville lui-même pour organiser un sens de circulation, car la solution de la voie de contournement ne permettra de résoudre que le trafic des bus et éventuellement sera utile aux quartiers extérieurs pour éviter le Centre, mais n'empêchera pas les stationnements abusifs dans celui-ci.

 Mais là il faudrait une sacrée volonté politique et avoir devant soi au moins 2 mandats. (ce qui n'est pas dans la tradition sollies-pontoise depuis 25 ans)

C'est pourquoi je suis assez pessimiste.
 De plus il faudrait s'occuper un peu plus des autres quartiers.

 Mon idée était de réaliser une politique de hameaux avec un ou deux commerces: café, boulangerie par exemple qui sont les deux commerces de proximité par excellence.

 La mixité sociale à laquelle tout le monde adhère y retrouverait son compte.

 Je n'ai jamais compris pourquoi dans des quartiers comme Ste Christine il n'y avait aucun commerce ce qui a fait la fortune des super-marchés. C'est le résultat du tout bagnole.
On pourrait disserter longtemps sur ce thème.
Cordialement
André DUHAMEL"

Partager cet article

Repost 0
Published by André Duhamel - dans informations locales
commenter cet article

commentaires