Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 09:43
L'actualité étant relativement calme, je n'avais rien écrit récemment concernant notre Commune.

Il y a évidemment cette querelle autour des "fêtes du Château" qui n'en fini pas. André Garron a eu raison de limiter les dépenses en ce domaine.
C'est avec compassion que j'ai lu le communiqué de Jean Rassat qui estimait avoir été oublié sur ce sujet. C'est vrai que pour lui et son équipe gérer une commune c'était organiser des fêtes "au Château".


René Long  dans Var Matin avait rappelé il y a quelques jours que le Sollies Pontois étaient reconnaissants envers ma municipalité d'avoir acheté le Château et relevait que l'actuelle le mettait bien en valeur.
Souvenons-nous de la retransmission sur écran géant du mondial de Foot en 1998 qui fut la première manifestation populaire dans le Parc (entre 800 et 1 000 personnes et pour un coût dérisoire)

Néanmoins il existe un différent : il y a ceux comme moi  et semble-il le Maire actuel qui pensent que le Château devrait abriter la Mairie, car l'actuelle est devenue obsolète et ceux qui estiment que ce serait dommage de "privatiser" (sic) ce monument destiné selon eux à des activités culturelles.

Oui mais lesquelles ? Avec quels moyens ?

Quand j'ai acheté il y a plus de 10 ans le Parc et le Château, c'était pour disposer d'un espace de 3 Ha environ qui a démontré son utilité, car on se demande bien où pourraient se tenir toutes les manifestations que nous avons durant la période printanière et estivale.

 Le reste de l'année, la population peut profiter de ce bel endroit unique dans notre région.

En fait compte tenu du prix (7 MF) le château proprement ne nous a rien coûté, car 3 Ha en pleine ville ce n'est pas très cher.

Au premier étage, il y a largement la place de regrouper tous les services administratifs sans que cela gêne en quoique ce soit les activités ludiques et culturelles. On en rediscutera, mais ce serait un moyen économique de reloger la Mairie.

Enfin depuis 8 ans on n'avait pas amélioré le cadre de vie de nos concitoyens. L'actuelle municipalité a entrepris un certain nombre de travaux qui ne sont pas spectaculaires mais qui rencontrent la satisfaction de nos concitoyens.

"Enfin on s'occupe de nous" remarque que j'ai entendu d'un habitant de Ste Christine. Aux Ruscats on aimerait bien que le chemin soit refait et élargi. Cela dure depuis 2005, année où la précédente municipalité avait acquis les bandes de terrains nécessaires.

Je pense que cette municipalité rencontre bien des difficultés suite à l'anarchie qu'elle a trouvée lors de sa prise de fonction. Ajouté à cela la "pauvreté" de la Commune : potentiel fiscal par habitant : 481 € contre 744 € pour les communes de même importance (statistiques du ministère des finances).

La faute à cette fameuse zone agricole, en friche pour les 3/4, qui a empêché Sollies Pont de se développer normalement.
S'il y avait quelques centaines de foyers fiscaux supplémentaires cela améliorerait les choses.

Rappelons que les impôts locaux sont des impôts de répartition, plus il y a de contributeurs, plus les recettes augmentent, à condition toutefois de stabiliser les dépenses de fonctionnement. Il semble que sur ce point la municipalité soit sur le bon chemin.

André DUHAMEL
Ancien Maire (1995-2001)


Partager cet article

Repost 0

commentaires