Jeudi 9 avril 2009 4 09 /04 /Avr /2009 10:49
Lors de la dernière séance du Conseil  Municipal dont le principal objet était le vote du Budget primitif 2009, il y a eu une ambiance que certains dans le public ont qualifiée de « pagnolesque ».
En effet les deux oppositions se sont abstenues lors du vote.
 André Garron leur a demandé pourquoi elles s’abstenaient et à 3 reprises. Il insiste le gaillard !

L’argumentation était la suivante : « Mesdames et messieurs nous avons tenu un certain nombre de réunions de commissions où vous étiez, vous n’avez pas dit grand chose et aujourd’hui voilà que vous vous abstenez ! »
 Impensable !
 J-P Luquand lui a répondu "Si nous devons voter toutes vos délibérations, il nous suffirait de vous donner procuration et de ne plus siéger".

En fait, et c’est naturel André Garron est trop jeune dans le « métier » de Maire. Il n’a pas encore compris les rouages du fonctionnement de la démocratie locale. On n’est pas à l’armée, les élus et collaborateurs n’ont pas à se mettre au garde à vous quand le gradé a parlé.

Ces commissions sont avant tout informatives et consultatives. Les discussions qui s’y déroulent peuvent bien sûr être à l’origine de modifications. Mais la politique de la municipalité est définie par celle-ci ce qui provoque le sentiment dans l’opposition que « tout est décidé d’avance ».
Ce qui n’est pas toujours vrai.

François Mitterrand lors de la campagne des présidentielles avait dit « Le métier de l’opposition est de s’opposer ».
 On ne peut être plus clair. Dans la mesure où l’opposition critique la politique de la majorité, il est naturel qu’elle s’oppose. Et notamment en séance publique. Ses partisans ne comprendraient pas que des élus approuvent une politique que par ailleurs ils critiquent, voire condamnent.

Alors s’abstenir est un moindre mal. C’est ce que j’aurais fait si j’avais été dans l’opposition. Ceci dit, le budget n’est pas un exercice facile dans notre pays et on le voit avec les augmentations qui se font jour un peu partout.

L’actuelle municipalité de Solliès-Pont n’est pas responsable de l’état de nos finances dont le point sensible est l’importance des charges de personnel (70 % de la section de fonctionnement, en 2001 : 53% avant l’augmentation de 32 % des impôts de la gestion Capifali). Cette municipalité a eu une gestion déplorable et le Maire actuel s’en fait l’écho régulièrement. Mais M. Garron il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac !

Avec un tel niveau il devient impossible de prévoir beaucoup d’investissements. C’est pour cela que j’ai été très septique à la vue de certains programmes totalement irréalisables.

A suivre comme disent les journalistes.

André DUHAMEL
Ancien Maire
1995-2001
Publié dans : informations locales
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés