Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2006 3 24 /05 /mai /2006 09:09
EDITORIAL

Vive la liberté d’expression

Quelque chose est entrain de changer dans notre paysage de l’information. Cela nous le savions avec l’apparition et la diffusion d’Internet.

Depuis quelques temps est apparu grâce à cette technique une forme de communication nouvelle, gratuite et libre. Celle-ci a pour nom : Blog qui vient de l’anglais et n’a pas de traduction convenable en français. Peut-être nos amis quebequois vont-ils venir à notre secours pour franciser le concept. (ex : E-mail- courrier électrique devenu courriel, terme reconnu par nos autorités qui ont abandonné le stupide mel qui n’était que de la mauvaise phonétique)

Depuis une quinzaine de jours je me suis essayé à l’exercice et je peux dire que j’ai été étonné de la rapidité croissante de la fréquentation journalière, de 40 au début à presque 90 hier.

Dans la mesure où mon blog n’a que pour ambition l’actualité locale sur Sollies-Pont, ce chiffre est tout à fait honorable.(et le bouche à oreille, ça marche!)

Il faut dire que la municipalité actuelle malmène l’opposition, surtout la notre, de façon outrancière.

Exemple récent:

 Lors du renouvellement de la municipalité à la suite du décès de Gérard Capifali, les commissions municipales ont dû être réinstallées.
Résultat : Notre groupe n’est plus représenté, ce qui est contraire à l’esprit de la loi en ce domaine. Heureusement l’autre opposition, celle de gauche s’est immédiatement solidarisée avec nous, rendant ces commissions nulles et non avenues. Ces "messieurs-dames" se retrouvent entre eux! Que craingnent-ils?
Cela « ils » ne l’avaient pas prévu.

L’édition locale de Var Matin ne rend pas compte, faute de place semble-t-il, de la réalité des débats au Conseil Municipal. Ce qui fait que personne, en dehors des élus et des quelques personnes qui assistent dans le public n’est informé de ce qui s’y passe. On peut regretter que les sollies pontois n'accordent que peu d'attention aux décisions que le Conseil Municipal prend et dans quelles conditions.

Le blog peut y remédier.

 Certaines photos peuvent être publiées : sur les décharges illégales, sur certains stationnements interdits de gens qui devraient montrer l’exemple, sur certains événements dont la presse ne se fait pas écho, tenue qu'elle est à une certaine retenue… La liste n’est pas limitative.

Le blog permet à ceux qui n’ont pas la parole de s’exprimer, ce qui dissuadera peut-être nos responsables en fin de mandat de faire n’importe quoi.(le Parc du château surnommé Gérad Capifali, alors qu'il n'y est pour rien, et s'était même opposé à son acquisition) Mégalomanie quand tu nous tiens! Pourquoi pas une statue equestre dans la cour du Château?

 Je vous réserve pour l’avenir quelques exemples assez « gratinés »


André DUHAMEL
Ancien Maire (1995-2001)
Conseiller Municipal d’opposition

Partager cet article

Repost 0
Published by André Duhamel - dans informations locales
commenter cet article

commentaires