Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 04:25
J'ai rencontré des lecteurs habituels qui regrettaient que mon blog ne soit pas très fourni en ce moment.

Il faut dire qu'il n'y a rien de très nouveau dans l'actualité

- L'affaire de La Crau et de son départ vers TPM (Communauté d'agglomération de TOULON) est maintenant connue de tous. La mauvaise foi du Maire de La Crau est évidente. J'ai assisté à la réunion du Conseil Communautaire de la Vallée du Gapeau. Le vote négatif de la majorité ne changera rien, car c'est au Préfet de prendre la décision et nul doute qu'il donnera son feu vert pour ce divorce.
D'ailleurs on voit mal obliger une Commune à rester dans une institution qu'elle veut quitter. Le but de la manoeuvre est à terme de rattacher la Vallée du Gapeau à TPM en reprenant le territoire de du SCOT (shéma de cohérence territorial) dont le but sous couvert d'harmonisation urbaine est de retirer aux Communes le peu de pouvoir dont elle disposaient encore en matière d'urbanisme.


- Au niveau purement local on aura remarqué la restauration de la place du monuments aux morts qui avait été sacagée par la précédente et irresponsable municipalité Capifali-Rassat.
 Etait-ce la priorité première ? On nous dit que la réfection de certains chemins particulièrement dégradés est prévue en 2009 et notamment l'avenue des Palmiers qui devrait être mis à double sens afin de soulager le lotissement Ste Claire Deville et de relier les deux ronds points dits de la Figue (Antoine Pinay) et celui des Térrins.

- La réalisation de l'aire d'accueil pour les gens du voyage. Il se fera c'est sûr, mais je reste septique quant à l'évacuation du domaine public à côté du boulodrome. Il y a même un mobil-home qui n'a de mobile que son nom. Un comble! En fait ce que veulent ces habitants ce sont des places à l'année. Ce qui est contraire à l'esprit des aires d'accueil. Là le Préfet devra faire preuve de courage et de détermination. Aussi je suis très septique, mais au moins il n'aura plus l'excuse de l'inexistence de l'aire d'accueil.

Pour le reste je sais que la municipalité Garron s'active à réorganiser les services muncipaux qui en ont bien besoin après les 7 ans d'incompétence de la précédente municipalité. Que ce n'est pas évident.

- la mauvaise distribution du bulletin muncipal par une société dépendant de la Poste. J'avais été confronté à ce problème et avais fait assurer par un agent contractuel le service. C'est ce je crois savoir dans les intentions du Maire
Le service public ne peut se défendre avec de tels exemples.

André DUHAMEL
Ancien Maire  de Sollies Pont (1995-2001)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ROBERT Yvon 19/08/2009 19:44

Avant la création de TPM nous avions à La garde souhaité faire une communauté avec la vallée du Gapeau, mais hélas cela fut impossible car les communes de la vallée refusérent. Aujourd'hui c'est La Crau qui rejoint TPM et demain????

André DUHAMEL 23/08/2009 16:11


Oui, mais que voulez vous, le mandat de Capifali qui m'a battu en 2001 a été une catastrophe. son "parrain" Pantalacci voulait rejoindre Toulon et c'est une chance que la municipalité de La Farlède
ait changé de main.
Durant mon mandat Ritonddale voulait nous rejoindre à condition d'avoir la majorité et d'être le patron. Ce que nous avions refusé.
L'avenir de la commune en tant que collectivité de base est bien sombre.
A Solies Pont nous manquons de terrains à bâtir et la DDA refuse tout déclassement alors que les terres sont en friche.
Et avec la nouvelle circonscription électorale qui nous rattache à Toulon, nous n'avons plus aucune chance d'être représenté.
Pour moi à 65 ans j'ai renoncé à quoi que ce soit car c'est assez décevant la politique locale.
Bien cordialement
A.Duhamel


Un lecteur attentif 10/12/2008 06:48

Bien votre blog, et je me permets de vous mettre en lien un nouveau blog dédié à la problèmatique des Directeurs Généraux de Services des Mairies...Il est important que ces postes soient pourvus, car de nombreuses mairies avaient pris l'habitude de ne pas avoir de "PATRON" administratif au cours de la précédente mandature...on a vu où celà menait !Le D.G.S., par son savoir faire professionnel, est une pièce importante de la vie d'une commune aux côtés du Maire !

André DUHAMEL 10/12/2008 16:35


Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais le DGS qui avait été recruté a eu le tort de prendre à partie en termes regrettables sur la forme, une employée faisant partie du clan-famille de mon
prédécésseur.
 Le nouveau Maire l'a remis à la place d'exécutante que son statut de catégorie C lui impartissait. Depuis il paraît qu'elle s'est fait mettre en congé maladie.
Vous restez anonyme ce qui est toujours génant. Et je ne vois pas le lien avec "la problèmatique des DGS"