Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 14:33
Il y a quelques temps je vous avais signalé un article paru dans l'expansion.com qui faisait le point qur les projet de liaison desTGV en France et notamment, celle qui nous intérésse, la LVG qui doit relier Paris à Nice et vice versa.

Auijourd'hui dans Var Matin (édition du 18/05/2008) nous avons une autre version sous la plume  de François Rauger qui en principe doit bien être informé. Après tout c'est son métier.

On peut lire notamment, je cite :
 "Gérard Piel Vice- président du Conseil régional PACA chargé des transports ferrroviaires, a ouvert Jeudi (dernier) à Marseille un colloque sur l'Arc Méditerranéen du rail. Baptisé Arcomed, ce projet part du principe que le tracé de la LVG retenu ne sera pas "celui des métropoles" (Marseille et Toulon), mais celui, plus économique et moins polluant passant par Aix en Provence et Cuers."

En ma qualité d'ancien maire de Sollies Pont , mais surtout de Comptable public, j'ai toujours douté de la faisabilité du projet Gaudin-Falco.
 Trop cher (2 Mds d'euros en sus)
 Ces deux élus  à l'horizon de 15 ans ne pèsent pas ce poids et où trouver l'argent ?

Marseille est relié à Paris par le TVG et n'a pas besoin de cette LGV. Toulon est relié en moins de 4 heures de la même façon.

Elèment nouveau: l'arc Méditéranéen: Barcelone-Gênes. Rien n'empêche les Marseillais de se rendre à Aix en Provence et les Toulonnais de se rendre à Cuers distant chacune d'une vingtaine de kilomètres.

Il serait temps que nos décideurs se décident enfin, car en  attendant c'est tout un arrondissement qui est gelé par cette perspective.

Que vaut une propriété  à Sollies et dans ses voisines si le "train doit passer dans le jardin." ?
Un de mes amis agent immobilier me disait récemment qu'aucune transaction significative ne se faisait dans le secteur concerné. Si vous n'êtes pas préssé, ce qui est mon cas, nous avons le temps que cette absurdité "face long feu".

En attendant ceux qui doivent vendre ou acheter, patience.

Que de procès en perspective!

Disons le tout net , le projet Gaudin-Falco (qui à des époques différentes ont été des amis) flatte leur ego démesuré.

Il y a gros àparier que lorsque la LVG verra le jour, il ne seront plus "en responsabilité".

Mes chers amis un peu d'humilité.

André DUHAMEL
Ancien Maire de Sollies Pont (1995-2001

Partager cet article

Repost 0

commentaires