Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 09:31
Je pense que l'opinion de quelqu'un qui a vécu en direct les évènements, l'affaire de la banderole et dénonce l'idiotie des supporters du PSG, enfin de certains nervis. J'avais traité le sujet avec une touche d'humour, mais pour ceux qui l'ont vécu en direct il apparaît que cette affaire est traumatisante.

Pour la solution, je suis assez pessimiste car tous les textes répréssifs existent et cela n'empêche pas ce genre de débordements D'autant que dans la vie courante ces voyous supporters vivent de façon tout à fait normale pour la plupart, bien installés dans la vie.
C'est le problème de la foule déjà bien étudié par les psychologues: "le niveau moyen d'une foule est égale à celui du plus bête divisé par le nombre de participants".
 On le constate lors des manifestations politiques ou autres qui généralement se terminent par des actes de vandalisme.

André DUHAMEL

Monsieur,

Comme vous le savez je viens souvent consulter et discuter sur votre site.

Je suis originaire du Pas de Calais (Béthune) et je me suis rendu au Stade de France avec ma femme ce samedi. J'ai assisté à ce qu'on peut appelé la déchéance de l'esprit sportif.

Nous sommes venus faire la fête, Paris est venu taper sur des supporters. Nous sommes arrivés 2 à 3 heures avant le match  (tous fouillés), ils sont arrivés 30 minutes avant et ont forcé les services de sécurité, permettant l'accès de banderoles (nécessitaient l'accord de la ligue de football) et fumigènes (interdits) entrés dans l'enceinte du stade.

Ils ont insulté Marcel DESAILLY, parrain de l'anti-racisme. Ils ont sifflé le chanteur CALI puis SARKOZY (pourtant respectivement de gauche et de droite!!). Ils ont traités d'Enc*** les joueurs de LENS tour à tour .... Les micro de France n'ont jamais retransmis ces sons, normal pour les téléspectateurs ?

Puis, Ils ont mis leur banderole d'injures envers les ch'ti. Pendant que les stadiers enlevés en 3 minutes la banderole plus qu'amicale des lensois : "Thierry GILLARDY, cette finale est pour toi" , la banderole des parisiens (de  25 m de large !!!) est resté pendant plusieurs dizaines de minutes. Imaginé notre frustration, notre haine...
Nous étions dans un lieu de spectacles, de fêtes ... d'autant plus que c'était un match référence contre le racisme !!!!

Bravo aux ch'ti de ne pas avoir répondu à ces agressions.

Autre anecdote ; les stades ne possèdent plus de grillages pour raison de sécurité. Pourtant comme il s'agissait du PSG, ils les ont remis pour éviter les débordements.

Encore : Pour le grenelle de l'environnement. les lensois sont venus en Bus et non en train comme les autres années  !! pourquoi ? pour des raisons de sécurité dans les RER de Paris !!

Je suis personnellement rentrés à mon hotel en RER. Tous les lensois cachés leurs couleurs. Certains se sont faits crachés dessus. Nous étions frustrés de ne pouvoir nous défendre devant toutes les insultes et provocations.

Qu'en à la banderolle, je rappelle ce qu'elle disait :  "Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch'tis". sans commentaires tellement ces termes sont inhumains,  vexant, incomphensibles...

Au contraire de ce que vous dites, cette affaire n'est pas banale. Elle est totalement raciste donc condamnable et doit servir d'exemple dans le monde du sport , avant qu'elle n'atteigne d'autres disciplines. La violence ne doit pas commencé dans ces lieux de vie !!!!!

Bien cordialement et sportivement.

SIKO

PS: depuis Samedi, je suis frustré, je ne dors pas bien... Que dire des enfants dans les stades qui assistent et grandissent dans ces ambiances d'intolérance, voire de nazisme notamment pour ce qui est de la tribune Boulogne du PSG.

commentaire n° : 1 posté par : Siko le: 31/03/2008 18:29:37


Partager cet article

Repost 0

commentaires