Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 17:07
Depuis le film à succès, le mot est faible, "bienvenue chez les chtis", la Région Nord est devenue à la mode, et fait parler les médias au même titre que la révérence de Mme Sarkozy-Bruni à la Reine d'Angleterre.

Et puis il y a eu cette affaire banderole lors d'un match opposant Lens, ville très significative du pays chti avec le PSG qui compte pas mal de voyous supporters.

Bien sûr cette affaire est scandaleuse et les médias récoltent ce qu'ils ont semé.

 Le Nord est toujours présenté sous un mauvais jour : Affaire d'Outreau, pauvreté relativement récente, 50 ans, alors que cette région faisait vivre la France depuis 150 ans, comme l'Est, ce qui nous a valu trois guerres avec nos voisins allemands.

Je ne comprends le tapage que l'on fait autour de cette histoire assez banale somme toute.

 Moi qui viens de Boulogne sur mer, qui je le rappelle, n'est pas en pays "Chti", le Boulonnais étant en Picardie historiquement, mais très proche de la région dans le même département, je trouve que l'on en rajoute.

Il suffit de se rendre sur tous les stades et même ici à Sollies-Pont pour entendre toutes sortes d'injures que les intéressés ne prononceraient jamais hors de ce contexte.

En revanche il y a quelques années à Pra-Loup j'ai eu la surprise de constater que des supporters de l'O.M avait cassé le pare-brise d'une voiture au motif qu'elle était immatriculée "92" et avec comme message tracé sur la glace :
-« Vive l'O.M, à bas le PSG". Là ça va trop loin. D'autant que rien n'indiquait que le propriétaire du véhicule soutenait le PSG ce qui était son droit, et n'aurait pas justifié un tel acte imbécile.

Je n'arrive pas à comprendre que le sport provoque de tels excès, les sports dits virils comme le foot ou le rugby tournent peut-être la tête à des supporters en manque de violence. C'est possible, mais tout à fait regrettable. Et comme disait Henri Salvador, "moi je préfère la marche à pied". Ce qui n'enlève rien à l'intérêt quel'on peut porter à ces deux sports.

André DUHAMEL


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Siko 31/03/2008 18:29

Monsieur,Comme vous le savez je viens souvent consulter et discuter sur votre site. Je suis originaire du Pas de Calais (Béthune) et je me suis rendu au Stade de France avec ma femme ce samedi. J'ai assisté à ce qu'on peut appelé la déchéance de l'esprit sportif. Nous sommes venus faire la fête, Paris est venu taper sur des supporters. Nous sommes arrivés 2 à 3 heures avant le match  (tous fouillés), ils sont arrivés 30 minutes avant et ont forcé les services de sécurité, permettant l'accès de banderoles (nécessitaient l'accord de la ligue de football) et fumigènes (interdits) entrés dans l'enceinte du stade.Ils ont insulté Marcel DESAILLY, parrain de l'anti-racisme. Ils ont sifflé le chanteur CALI puis SARKOZY (pourtant respectivement de gauche et de droite!!). Ils ont traités d'Enc*** les joueurs de LENS tour à tour .... Les micro de France n'ont jamais retransmis ces sons, normal pour les téléspectateurs ? Puis, Ils ont mis leur banderole d'injures envers les ch'ti. Pendant que les stadiers enlevés en 3 minutes la banderole plus qu'amicale des lensois : "Thierry GILLARDY, cette finale est pour toi" , la banderole des parisiens (de  25 m de large !!!) est resté pendant plusieurs dizaines de minutes. Imaginé notre frustration, notre haine... Nous étions dans un lieu de spectacles, de fêtes ... d'autant plus que c'était un match référence contre le racisme !!!! Bravo aux ch'ti de ne pas avoir répondu à ces agressions. Autre anecdote ; les stades ne possèdent plus de grillages pour raison de sécurité. Pourtant comme il s'agissait du PSG, ils les ont remis pour éviter les débordements.Encore : Pour le grenelle de l'environnement. les lensois sont venus en Bus et non en train comme les autres années  !! pourquoi ? pour des raisons de sécurité dans les RER de Paris !! Je suis personnellement rentrés à mon hotel en RER. Tous les lensois cachés leurs couleurs. Certains se sont faits crachés dessus. Nous étions frustrés de ne pouvoir nous défendre devant toutes les insultes et provocations. Qu'en à la banderolle, je rappelle ce qu'elle disait :  "Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch'tis". sans commentaires tellement ces termes sont inhumains,  vexant, incomphensibles...Au contraire de ce que vous dites, cette affaire n'est pas banale. Elle est totalement raciste donc condamnable et doit servir d'exemple dans le monde du sport , avant qu'elle n'atteigne d'autres disciplines. La violence ne doit pas commencé dans ces lieux de vie !!!!!Bien cordialement et sportivement.SIKOPS: depuis Samedi, je suis frustré, je ne dors pas bien... Que dire des enfants dans les stades qui assistent et grandissent dans ces ambiances d'intolérance, voire de nazisme notamment pour ce qui est de la tribune Boulogne du PSG. 

André DUHAMEL 03/04/2008 08:55


Etes-vous habitant de Sollies Pont ? Comme moi venu du "62"
Votre commentaire était très intéréssant.
Bien cordialement
André DUHAMEL