Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 05:41
Hier j'ai reçu une intervention d'un lecteur qui m'accusait de  "haine" à l'égard de JP Luquand, car je rappelais son passé de militant communiste. Pour moi ce n'est pas une insulte de dire de quelqu'un qu'il a des engagements politiques qui sont connus de tous. L'intéressé ne s'en cache pas. Il se situe dans la mouvance de José Bové il est tout est tout sauf un centriste de droite.

Evidemment c'est à la mode des listes "apolitiques", ce qui a priori est une stupidité inventée par Gérard Capifali dans la mesure où, je le rappelle encore une fois, (dur dur Sollies !) quand l'on désire gérer les affaires de la Commune, on fait de la politique (du grec polis : la cité)

Ce que les candidats actuels veulent dire c'est qu'ils ne sont pas rattachés à un parti politique et que leur liste est ouverte (ou presque...) à des habitants qui peuvent avoir des convictions différentes sur le plan plus général. Ce n'est pas gênant dans la conduite d'une municipalité où la politique se confond avec la technicité et la compétence.

Je prends comme exemple l'actuelle municipalité.

Ses principaux dirigeants sont en majorité de Droite. Au deuxième tour la plupart ont voté Sarkozy, certains n'en font pas mystère. Donc politiquement mes convictions sont connues et je vote comme eux lors des élections générales.

Ce n'est pas pour autant que je vais donner à cette municipalité, la plus mauvaise que l'on ait connu depuis la Libération, donc depuis 62 ans, un satisfecit de bonne gestion !

Cette municipalité a fait preuve d'une totale incompétence et je ne m'avance pas beaucoup en estimant qu'elle ne sera pas reconduite. De plus elle est victime d'une scission dont on ne connaît pas à ce jour l'impact.

Pour conclure, sauf évènement de dernière minute, je n'ai pas l'intention de présenter une liste, il y en a 6 en préparation. On verra combien il va en rester à l'arrivée. J'ai mon idée, mais je conserve pour moi cette conviction.

De ce fait je  suis parfaitement libre de m'exprimer comme je l'entends et rappeler qu'un candidat s'est toujours situé à la gauche extrême n'est pas pour moi une insulte, encore moins la manifestation d'une haine à son égard. A moins que l'on essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et que l'on s'apprête à jouer un jeu assez déloyal pour tromper l'électeur.

Rappelons que Sollies Pont est une Commune dont l'électorat est assez à Droite, il suffit de se rappeler que Nicolas Sarkozy a engrangé 63 % au second tour et que Josette Pons candidate UMP a été élue au 1 er tour, ce qui ne s'était jamais vu.
On me dira, diabolisation oblige, que la Droite classique a siphonné les voix du Front National. C'est que la candidate de la Gauche faisait peur  et apparaissait comme quelque peu "nunuche".

De ce fait beaucoup d'électeurs ont déserté le camp de JM Le Pen pour se reporter sur l'actuel Président de la République. Et au 2 ème tour ils n'avaient pas le choix !

C'est bien connu la HAINE est de Droite et la VERTU est de gauche. On marche sur la tête avec de telles analyses grotesques.

André DUHAMEL
Ancien Maire (1995-2001)


Partager cet article

Repost 0

commentaires