Mercredi 17 septembre 2008 3 17 /09 /Sep /2008 10:35

Ecrire un commentaire
Hier dans la soirée nous apprenions que le commissaire du gouvernement du Tribunal administratif avait rejeté tous les arguments contenus dans le recours de JP Luquand.

C’est ce que j’avais prévu, bien que je n’avais pas eu le texte de cette requête, sauf celui publié par le site Internet de l’association de soutien à la liste de Gauche au Conseil Municipal.

Pour moi c’est une bonne chose, car il était évident que les électeurs n’auraient pas reconduit les élus sortants et que j’avais prédit que la Gauche allait faire un bon score car c’était la seule à afficher clairement ses opinions et le citoyen qui ne connaît pas forcément tous les candidats( il y en avait 200!!!) se prononce soit sur le programme soit selon ses convictions politiques.

Et sur ce dernier point on ne peut pas dire que pour les cinq autres listes le choix était sur  évident.

Pour André Garron c’était un peu plus net : il reprenait une tradition qui existait depuis toujours dans la commune à savoir que le choix des candidats se fait en fonction des capacités personnelles et non au regard de ses opinions personnelles.

Ceci étant, on ne peut reprocher à personne de faire état de ses convictions.

Dans Var Matin d’aujourd’hui, JP Luquand ne masque pas son ressentiment. Je pense qu’il a tort, car on ne peut affirmer sa volonté de travailler en bon voisinage avec le Maire élu et l’accuser d’avoir mis en condition la juridiction administrative.

 5 Voix c’est peu, mais la loi est précise, il aurait suffit d’une seule voix de majorité (relative) pour être élu.

Dans la mesure où il n’y avait rien d’anormal dans les procès verbaux des bureaux de vote, les accusations ne reposaient sur rien.

De plus ce résultat a étonné plus d’un. André Garron avait recueilli un nombre de suffrages plus important  au premier  tour par  rapport à JP Luquand.

Trois listes étaient restées en lice au second tour. On se souvient que Georges Rimbaud avait engrangé un score confortable ce qui personnellement m’avait étonné, il ne pouvait que se maintenir pour être présent au Conseil Municipal.

Trois listes avaient disparu.

 Celle qui était arrivée en dernier s’était désisté en faveur de Georges Rimbaud, la question que l’on peut se poser est qu’ont fait les électeurs de JP Pairrault et Jean Rassat?

 Il est évident que pour réduire la différence au second tour un certain nombre de suffrages se sont portés sur JP Luquand . Ce qui est normal pour les électeurs de gauche de JP Pairrault, mais la question est ouverte pour ceux de Jean Rassat.

Nous ne pouvons conclure, mais il y eut lors de la précédente municipalité des relations évidentes entre le clan de JP Luquand et les deux maires qui se sont succédés. Déjà en 2001 on avait pu observer le même phénomène, la Gauche n’ayant recueilli que 23 et 25 %

Le problème de Sollies Pont est que l’on ne vote pas pour, mais contre ce qui est très négatif et explique l’instabilité des municipalités depuis la mort de Jean Murat en 1985. La conséquence est que les maires n’ont pas la crédibilité qu’il conviendrait à une Commune de 12 000 habitants.

André DUHAMEL


Jeudi 11 septembre 2008 4 11 /09 /Sep /2008 07:47

Ecrire un commentaire
"Ayant passé ma journée à regarder avec beaucoup d'attention la chaîne LCP qui retransmettait les auditions de la commission parlementaire sur l'affaire de l'arbitrage Tapie / Lyonnais, je trouve que la prestation de Peyrelevade a été bien faible.
 Aucun élément ne vient accréditer ses propos sur l'éventuelle intervention du Président dans ce dossier. Par contre, Nanard à utilement rappelé que Peyrelevade Pdt de l'UAP avant de passer au Lyonnais était totalement impliqué dans les carambouilles du Lyonnais.

C'est sans doute pour faire oublier ça qu'Elkabach lui à ouvert son micro ce matin pour qu'il puisse affirmer SA vérité sans véritable contradicteur.
 
J'adhère sans réserve aux propos des "humanistes associés" : Fausse barbe de Bayrou dans cette affaire, Peyrelevade n'est pas crédible, et il serait bien que des Media crédibles fassent l'état objectif du bilan et de la carrière de celui qui se présente comme "l'ange blanc".

 Quand à "Nanard", on aime ou on aime pas, voyou ou victime je ne sais pas, mais j'ai compris pourquoi des milliers de gens ont payé leur place au prix fort pour le voir sur les planches.

 L'animal se défend plutôt bien, avec le talent d'un vrai comédien, et sa scène finale devant la commission, avec larmes au bords des yeux et gorge serrée mériterait un César !

Les Bayrou, Hollande et autres Courson et Lefebvre peuvent aller se rhabiller.
Chapeau l'artiste !"
NB-
J'ai relevé ce texte d'un auteur anonyme qui correspond exactement à ce que j'ai ressenti hier lors de l'émission en question. Effectivement le réquisitoire final de Nanard était époustouflant et j'en avais les larmes aux yeux. Pourtant je n'ai pas la réputation d'un homme sensible. Mais devant cet acharnement et cette haine de parlementaires de tous bords, Bernard Tapie a forcé l'admiration.
Ceci dit pour le profane que je suis je n'ai pas compris grand chose à cette affaire d'une  grande complexité et les explications n'étaient pas toujours très claires. Beaucoup de morgue chez de Courson, le donneur de leçons Bayrou s'est encore distingué quant aux communistes ils se sont comme à l'acoutumée épanchés sur la misère du pauvre peuple, interventions qui n'avaient rien à voir avec le sujet.

André DUHAMEL
Dimanche 7 septembre 2008 7 07 /09 /Sep /2008 05:49

Ecrire un commentaire
Contrairement à ce qu'il avait déclaré le soir de l'élection, Jean Pierre Luquand a fait un recours à l'encontre du résultat qui a placé André Garron en tête du second tour, donc élu Maire, avec une faible différence: 5 voix.

J'avoue que pour la liste arrivée seconde c'est assez rageant.

Je n'ai pas eu le texte du recours, mais d'après la rumeur il aurait été demandé au Tribunal Administratif de recompter les bulletins, compte tenu du nombre de bulletins nuls. Toujours selon la rumeur, ce travail aurait été effectué et la différence est passée à 6 en faveur du Maire actuel.

Par un tout petit entrefilet, Var Matin nous a indiqué ce Vendredi que la décision interviendrait à la mi-septembre, donc dans quelques jours.

Il est toujours difficile de spéculer sur ce que sera une décision de justice. Cela peut sembler bizarre, mais la justice ne fonctionne pas comme une mécanique.

Personnellement je pense que si l'on applique la logique de la loi électorale et dans la mesure où le recours ne portait que sur un recomptage des bulletins (il n'y avait pas eu de réclamation sur les P.V des bureaux de vote) le recours de J P Luquand devrait être rejeté, mais on ne sait jamais !!!

Si malgré tout il aboutissait  "on serait amené à revoter".

 C'est ce que clament certains qui n'ont pas bien lu l'articulet de Var Matin. En effet alors que je me promenais dans le Parc du Château, un homme assez connu de Sollies-Pont me salua et m'affirmait que nous repasserions aux urnes et que "c'était dans le Journal."
Et d'affirmer que "Garron ne repasserait pas car le quartier Ste Christine voterait contre lui à la suite de l'annonce de l'implantation de l'aire de stationnement pour les gens du voyage".

Diantre comme aurait dit Molère !

Je n'ai pas voulu insister, mais l'emplacement appartenant à l'Etat et remplissant les conditions, je ne vois pas comment André Garron aurait pu s'y opposer. De plus il s'agit d'une obligation légale. Et quelques soient les conséquences d'un éventuel succès du recours, n'importe quelle municipalité qui en ressortirait devrait  réaliser cette implantation et à cet endroit.

J'étais assez surpris, car j'avoue ne pas l'avoir vu et c'est  un ami à qui je posais la question qui me mettait sous les yeux l'information. Sans vouloir le critiquer je pense que le journaliste aurait pu developper l'information, ce qui aurait permis de clarifier la situation dans la tête de certains lecteurs.

Pour moi il est grand temps que cette affaire se termine car Solliès Pont a besoin de stabilité politique.

Je reprendrais ce thème dans un prochain article.

André DUHAMEL

Jeudi 28 août 2008 4 28 /08 /Août /2008 15:19

Ecrire un commentaire
Déroutant ce Nicolas.

Ce blog en principe destiné aux commentaires personnels sur la vie locale, souffrira d'une exception, mais je crois que le sujet en vaut la peine.

Sur le principe du RSA nous ne pouvons qu'approuver, d'autant que suivant les déclarations du Président de la République, il s'agit de clore l'époque de l'assistanat des gens en bonne santé et capable de travailler, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

En revanche au niveau du financement, je pense qu'il faudrait revoir la copie sur au moins deux points :

.- les revenus locatifs pour les particuliers

 Mettre une habitation en location comporte toujours un certain nombre de risques : mauvais payeurs, retrouver son bien en piteux état, problèmes avec le voisinage si le comportement du locataire n'est ce qu'il doit être...

 Personnellement j'en ai fait l'expérience en louant mon ancienne maison en attendant une solution définitive dans le cadre familial.

 A la fin du bail de 6 ans je n'ai pas renouvelé (les locataires souhaitant habiter ailleurs pour des raisons professionnelles) et ai mis ce bien en vente, ce qui a été fait dans les mois qui suivirent.

Je me suis empressé de rembourser par anticipation le prêt que j'avais dû contracter pour l'achat de ma nouvelle demeure.

 Le rapport n'est pas à la hauteur de la valeur du bien et la fiscalité est pesante, car on oublie de rappeler la Taxe foncière qui "bouffe" deux mois de loyer, plus bien sûr la CSG et le reste, impôt sur le revenu à la tranche marginale haute.
Je ne cherche pas à me plaindre ni à me justifier, j'ai agi en agent économique logique.

Dans le contexte actuel cela ne va pas favoriser ce genre de placement, l'immobilier, et c'était attendu ayant amorcé sa dégringolade.
 Les candidats locataires auront plus de difficultés à trouver à un prix dans leurs moyens de quoi se loger, car le propriétaire aura tendance à réintégrer la nouvelle taxe de 1,1 % dans le loyer.

 Avec la loi SRU, la nomenklatura de ce pays considère que le pauvre peuple doit se loger en HLM.

 Finalement il vaut mieux être « liquide » et s'orienter vers des placements exonérés (livret A notamment) ou des produits de capitalisation.

- les contrats d'assurances :

-là aussi ceux qui prévoyants ont souscrit une assurance vie pour arrondir leur retraite seront touchés de plein fouet, alors que c'est une solution qui permet de pallier  l'insuffisance des retraites par répartition. Mais on touche à un tabou, alors qu'en 1946 ce n'était qu'un moyen de servir rapidement des retraites, et l'on en a fait une affaire idéologique plus de 60 ans après.

Ces deux exemples contredisent la volonté affichée par Nicolas Sarkozy de responsabiliser les acteurs économiques. Il faudrait lui monter une courbe de Laffer (économiste américain qui doit sa célébrité à sa démonstration graphique des rendements décroissants, un fois le seuil optimum de fiscalité dépassé. Pour ceux que cela intérésse leur moteur de recherche sur internet peut les informer sur le sujet)

Je pense qu'il devrait y avoir des solutions de rechange. Il risque d'y avoir des débats houleux à l'assemblée.

André DUHAMEL


Lundi 25 août 2008 1 25 /08 /Août /2008 10:35

Ecrire un commentaire

Aujourd'hui je vous livre deux opinions fort différentes sur Sollies Pont: un visiteur de passage qui affirme que notre Commune dispose d'atouts qui ne sont peut-être pas assez mis en valeur et un autre habitant récent qui manifestement regette sa nouvelle implantation.


Je laisse nos lecteurs se faire un opinion, mais comparer une station balnéaire avec un ancien "bourg rural" est un exercice difficile et une fois encore je trouve que l'on se focalise un peu trop sur le "Centre Ville" qui effectivement perd son attrait depuis quelques années. Il y a 20 ans lorsque je suis arrivé, cela me semblait plus vivant. En vouloir aux muncipalités qui se sont succédées est un peu facile et le citoyen local ne saurait s'exonérer d'une quelconque responsabilité (saleté, stationnements anarchiques, rénovation des logements...)

A.D


Texte N° 1


Solliès Pont mérite plus qu'une simple visite !


Je viens de passer quelques jours à Solliès Pont, et j'ai découvert une ville, et surtout un cœur de ville, qui mériterait vraiment une rénovation importante.

Habitué à voyager en France, en Europe et dans le Monde, quel dommage de voir ce cœur de ville dans un tel état.

Il manque de la vie et de l'activité permanente sous ce beau soleil du Var, et vous devriez pouvoir réaliser une dynamique d'animation dans vos sympathiques ruelles et votre place de l'église.


Quelques idées que je souhaite vous soumettre, ayant déjà vu ce genre de situation ailleurs en France, et particulièrement dans le Sud Ouest :


- il faut installer votre office du tourisme sur la place de l'église, dans un des rez de chaussée d'immeubles vides, afin d'attirer les touristes dans le cœur du village


- il faut s'assurer que la rivière qui traverse votre sympathique ville soit propre, surtout en cette saison d'été, car il est regrettable de voir son état actuel en plein centre ville


- il faut mettre des poubelles dans votre centre ville.


- il faut organiser des festivités simples et peu coûteuses pour les contribuables, comme des marchés nocturnes (une fois par semaine pendant tout l'été) de produits artisanaux, de produits agricoles, de produits d'art comme cela existe dans le Sud Ouest, et vous créerez ainsi une ambiance festive, mais surtout un attrait commercial plus important pour le centre ville


- votre Château est sous utilisé, et il manque d'activités, mais il doit pouvoir vous permettre de recentrer en un lieu commun et unique la plupart de vos services municipaux, qui semblent bien dispersés en ville


- il semble que vous devriez mettre en place une rénovation des façades de la plupart des bâtiments publics ou privés de votre village, car cela donnerait plus de vie à votre ville

( NB: une politique de rénovation des façades avait été initiée par mon prédécésseur et continuée sous mon mandat. Il semblerait que la municipalité Capifali-Rassat ait laissé tomber, comme dans bien des domaines)


- la signalétique interne sur la ville mériterait d'être revue, pour faciliter la circulation piétonne, mais aussi automobile dans votre centre ville ( un effort a été acompli dans ce domaine)


- il faudrait inciter les habitants à fleurir leurs façades, et réaliser un fleurissement plus général dans le cœur de votre village pour les parties publiques


Votre ville a vraiment, pour un visiteur qui y vient pour la première fois, de nombreux atouts qui ne sont pas mis en valeur, quand on est habitué à voyager et à regarder ce qui est positif ailleurs.


Compliments par contre pour le lieu d'hébergement qui existe en centre ville sous forme de chambres d'hôtes www.sollies-hotes.com et pour les petits restaurants existants, car les personnes sont très accueillantes et très chaleureuses.


Votre ville mérite vraiment qu'on y revienne et qu'on s'y intéresse.


Texte n°2

 


Arrivant de Carqueiranne, quel tristesse ici.

Je suis très impatient de lire votre prochain article, car pour ma part, résidant depuis 5 ans sur Solliès Pont, mis à part le montant de ma taxe foncière très élévée, ce village n'a rien de spécifique dans son ensemble et d'attachant sur tous les points de vues.

Quand vous avez circulé Rue de la République et quelques rues adjacentes, le tour de Solliès est fini . . .

Cordialement.








Lundi 18 août 2008 1 18 /08 /Août /2008 09:36

Ecrire un commentaire
Il y a plus de deux ans à l'approche des consultations électorales, je me suis mis comme beaucoup à la rédaction d'un blog périodique.

Cela permet de donner son avis, ses commentaires dans un univers assez modeste que constitue notre petite ville de Sollies Pont.

Nous sommes en plein été et le matin je consulte les stastistiques.
Je suis étonné par le nombre de lecteurs et les articles qui sont lus.

Parfois il remontent à près de deux ans. Mais c'est vrai que cela remplace un peu le journal personnel et que souvent ce genre de documents est plein de renseignements. Il nous remémore des évènements que nous avons oubliés.


Hier 109 pages on été lues et il y a toujours au moins 25 lecteurs uniques par jour.

Je compte donc continuer.

Un ami de passage m'a laissé un texte sur ses impressions concernant notre cité. C'est assez intéréssant de connaître les impressions vues de l'extérieur.

Je le publierai prochainement.
A bientôt
André DUHAMEL
Lundi 28 juillet 2008 1 28 /07 /Juil /2008 09:03

Ecrire un commentaire
Il y a quelques jours la rumeur affirmait que rien n'allait plus entre le Maire  André GARRON et les organisateurs de cette manifestation.
Aujourd'hui c'est officiel, Var Matin vient de consacrer une page entière à ce problème.


Au cours du concert d'IAM, l'un des rappeurs s'était permis d'invectiver la municipalité devant un public nombreux.

Lorsque le maire est allé s'expliquer avec l'auteur de cette impolitesse, il lui aurait répondu "ON m'a demandé de le faire". Qui est ON ?
 Donc ce n'était pas spontané, mais bien calculé et... idiot. Mais qui est la marque d'un manque de professionnalisme.


Personnellement je le répète je n'avais rien contre cette manifestation et j'ai même assisté à la merveilleuse soirée de Michel Legrand, présence que l'on doit à notre Conseiller Municipal Maurice Cévréro, musicien professionnel et ami personnel du compositeur et inteprêtre d'un nombre impressionnant d'œuvres musicales (les demoiselles de Rochefort, les parapluies de Cherbourg pour les plus célèbres)

Ceci étant André Garron a raison de dire que 150 000 euros (soit 1 MF) c'est beaucoup trop pour nos finances et durant 7 ans ce genre de manifestations a été préféré au travail ordinaire d'une municipalité : entretien des routes et chemins communaux, j'insiste, et d'un façon général l'entretien du patrimoine communal à commencer par le château qui devrait accueillir la Mairie, ce qui était dans mes projets. Je ne dis pas que c’est l’intention de la présente municipalité, mais à mon avis c’est ce qu’attendent les Sollies Pontois.

Mon analyse est qu'il est indécent de faire payer des impôts locaux à des quartiers qui en retour ne voit rien venir, c'est aussi une conception de la justice.

Je crois que dans la politique d'une municipalité, comme dans la vie courante, on doit faire SON travail et ensuite si c'est possible penser aux loisirs.

Il y a des priorités.

Enfin je n'ai pas compris pourquoi le journaliste s'est permis de poser la question à André GARRON s'il était proche du F.N. C'est vraiment une ritournelle qui devient lassante quand le Maire ne plaît pas à une certaine coterie qui porte une grande responsabilité dans l'instabilité des municipalités depuis 20 ans.

André DUHAMEL




Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés